top of page
portrait nb.jpg

Designer espace, service et UX

LISA POTTIER

page-1.png

Le master mention Design parcours Interaction, innovation, service comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.


Le master DIIS a pour finalité de former des designers :
• Agiles et proactifs dans le secteur du numérique, des entreprises de service, industries créatives, services R&D, collectivités publiques ou privées, industriels
• Capables de mettre en œuvre leur capacité d’adaptabilité réflexive dans divers environnements de projets pour contribuer à améliorer l’habitabilité du monde et jouer un rôle majeur dans les innovations de rupture.

MASTER INTERACTION, INNOVATION ET SERVICE

zoom canne.jpg

En contrat d’alternance dans la société ALOGIA, entreprise de conseil spécialisée dans la prévention et les datas qualifiées pour personnes âgées, j’ai intégré le poste de chargée de R&D en septembre 2017. C’est au cours de mon expérience dans ce milieu qu’a muri la thématique de cette recherche. En contact avec différents professionnels du secteur du vieillissement, avec des personnes âgées et des aidants, j’ai pu constater les problématiques de ces populations : aidés et aidants. Sensible au monde du soin et de la santé, sensibilisée aux nouvelles technologies et convaincue du potentiel du design dans les enjeux sociétaux, j’ai entrepris d’interroger les conditions de vie des personnes âgées et les possibilités que leur offrent les nouvelles technologies, notamment au sein de leur environnement.

LA GENESE

shéma design.jpg

Les technologies représentent une solution possible à l’amélioration du vieillissement.

Cependant, à elles seules, elles ne peuvent répondre à l’ensemble des problématiques liées aux conditions des personnes âgées : les démarches de création, de développement, de déploiement… doivent être revues et approfondies sur le modèle de la méthodologie en design.

Une approche globale, une méthodologie de conception, d’implémentation et de suivi, sont autant de facteurs vecteurs d’une meilleure compréhension et réponse à l’enjeu sociétal que représente notre vieillissement.

HYPOTHESES DE RECHERCHE

bottom of page